Le e-commerce est devenu un vrai levier économique pour les entreprises et les vendeurs au Maroc, spécialement durant la période post-COVID. Les chiffres du CMI parlent d’une évolution très importante en matière de transactions e-commerce avec :
- 5 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires (marocaines ou étrangères) durant le 1 er trimestre 2021, soit une progression de +58,8 % par rapport à la même période de l’année 2020.
- Un montant global d’opérations de 1,8 milliards de DH durant le 1er trimestre 2021, soit une progression de +31,0 % par rapport à la même période de l’année 2020.
- Pour les cartes marocaines, le nombre d’opérations en ligne durant le 1 er trimestre 2021 a progressé de 61.4 % en nombre d’opérations par rapport à la même période de l’année 2020.
Bref, ces chiffres montrent que les marocains s’adaptent rapidement aux pratiques e-commerce et font de plus en plus confiance au paiement en ligne, même si le Maroc fait encore ses premiers pas en la matière. Cependant, plusieurs personnes sont encore réticentes quant à l’utilisation de sites e-commerce pour leur entreprise, commerce ou autre. Nous donnerons plus de détails, sur cet article, par rapport à l’utilité d’une telle solution.
1 – Atteindre une nouvelle clientèle
Un site e-commerce vous permettra d’attirer de potentiels prospects, une clientèle qui va se rappeler de votre site et augmenter votre volume de ventes.
L’augmentation de votre chiffre d’affaires accélérera encore plus puisqu’un site web marchand vous permet de vous ouvrir sur le marché international et de conquérir une nouvelle clientèle qui se situerait à l’autre bout du continent.
2- Toujours disponible
Il est très facile de perdre de potentiels clients lorsqu’il s’agit de magasin physique. En effet, la fermeture de ce dernier ou l’indisponibilité du service dû à un pic de demandes est une expérience frustrante pour les visiteurs. Un bon site e-commerce vous épargne ces contraintes, en mettant à disposition vos produits ou services à n’importe quel moment de la journée, 7j/7 et sans avoir recours à des files d’attente grâce à des transactions presque instantanées.
Opter pour ce genre de site, c’est investir dans une expérience client satisfaisante qui fera une grande différence par rapport à votre concurrence (voir notre article Site e-commerce : Pourquoi les visiteurs abandonnent votre boutique ?).
3- Une bonne optimisation de coûts
Les charges auxquelles les e-commerçants font face sont très limitées par rapport à un magasin physique puisque la création du site e-commerce ne nécessitent pas un grand investissement et seuls les charges d’expédition, de livraison de biens, de stockage et de promotion représentent la plus grande partie des charges.
Le retour sur investissement que vous pouvez dégager est relativement assez important, puisqu’un site e-commerce permet d’atteindre beaucoup plus de clients en optimisant le coût par rapport aux magasins classiques.
Boostez le retour sur investissement de vos activités de vente en faisant appel à l’équipe Creaweb.ma sur notre page Création Site E-commerce.
4- Un ciblage efficace
Un des plus importants avantages d’un site e-commerce, c’est la collecte efficace de données sur vos visiteurs, prospects et clients. En faisant une évaluation de leur comportement sur votre site web et mettre en place les bonnes campagnes de promotion de votre business.
Afin d’optimiser le coût de la promotion en ligne, des indicateurs sont fournis pour mesurer la pertinence de vos efforts marketing et permet un ciblage très pointu par rapport à votre clientèle.
5- Le client est prêt à payer plus
Le web offre une possibilité d’ajouter en seul clic des produits au panier, et permet au client de prendre tout son temps pour parcourir le site en recherche de tout ce qui satisfait son besoin. Ceci est synonyme d’un panier moyen plus élevé par rapport aux magasins physiques dans la plupart du temps.
Plusieurs sites e-commerce utilisent deux techniques qui permettent de booster le nombre de ventes : l’une incite les clients à acheter des produits complémentaires (cross-selling) et l’autre les encourage à opter pour une montée en gamme (up-selling) après avoir fait la commande d’un certain produit.
Mentionner que les frais de livraison sont offerts à partir d’un certain montant, encourage les visiteurs à opter pour d’autres articles afin d’avoir le sentiment de réaliser un « bon deal ».
En optant pour un site e-commerce, vous pouvez intégrer facilement ces fonctions sur votre boutique et voir le volume de vos ventes augmenter considérablement.
Si vous cherchez à augmenter vos ventes et à établir votre existence en ligne comme l’un des leaders de votre domaine, vous pouvez faire appel à l’équipe Creaweb.ma en visitant notre page Création Site E-commerce.
6- Une meilleure flexibilité, même en période de crise
Afin de garantir la continuité de votre activité lors de crises au niveau national ou mondial, rien n’est plus efficace que l’utilisation de supports web. En effet, lors de la période du confinement en 2020, les entreprises qui n’ont pas suivi l’évolution digitale et n’ont pas opté pour les sites e-commerce pour leur activité commerciale ont largement été impactés par la crise du covid-19. Les entreprises qui ont suivi le train de la digitalisation ont pu non seulement maintenir leur activité mais aussi de faire des croissances de chiffres d’affaires sans précédent.
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