La veille technologique n’a jamais été aussi importante dans l’histoire des entreprises, puisqu’elle permet de savoir ce qui se fait de mieux dans le marché des bonnes pratiques. Avant de passer à l’action, il est judicieux de déceler et d’analyser la stratégie employée par la concurrence, ce qui permet d’avoir une idée sur ce qui marche et ce qui marche moins. L’investissement technologique de votre entreprise devient alors plus efficace, puisque vous tirez des leçons d’autres enseignes ayant déjà intégré le marché.
La veille technologique, terme très utilisé lors de ces dernières années, vise à collecter rapidement des données utiles par rapport à la concurrence sur le marché et le secteur en général, afin de préparer les nouveaux challenges et éviter les erreurs stratégiques. Les entreprises qui envisagent l’utilisation des outils de veille technologique auront un grand avantage concurrentiel, puisqu’elles auront une grande quantité d’informations exploitables qui les placeront dans des positions de leadership.
La veille technologique : Pourquoi faire ?
Vous aurez une meilleure vision sur ce qui se passe dans votre secteur, surtout à court terme, grâce à l’utilisation de la veille technologique. En tant qu’entreprise, vous aurez une meilleure idée des tendances des consommateurs dans le marché et la façon dont vous pouvez les attirer. Il est important également de savoir quelles technologies à utiliser dans le cadre de votre secteur et celles à abandonner. La veille technologique ne se limite pas à être un moyen de tracking du marché grâce à des outils de veille, c’est devenu un vrai levier de développement pour les entreprises.
Lors de cet article, nous décrirons les étapes à suivre afin de réussir votre stratégie de veille technologique et les outils recommandés pour la réaliser.
Veille technologique : Comment s’y prendre ?
1 – Collecter les données
Afin de passer vers un modèle plus adapté aux besoins de la société, la veille technologique doit s’appuyer sur des indicateurs chiffrés, mis à jour de façon continue et dont les données sont extraites de sources intéressantes tels que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
2 – Structuration des données
Afin de bénéficier au maximum des données collectées, il faudra passer à l’étape de transformation des informations brutes en informations structurées, claires et exploitables.
3 – Le partage de l’information
Pour être efficace, la veille technologique a besoin de faire objet de communication régulière. Si une information intéressante n’est pas diffusée aux personnes concernées dans l’entreprise, quel serait son utilité ? Il est judicieux d’avoir une liste de diffusion prête à l’emploi pour chaque type d’informations stratégiques, puisqu’elles influencent la prise de décision et le pilotage au sein de l’entreprise.
Veille technologique : Quels sont les outils à préconiser ?
Des solutions gratuites et payantes permettent de réaliser votre veille technologique, sans avoir à être un expert de la manipulation des données. S’appuyant sur un principe de push (diffusion d’informations aux utilisateurs) et pull (réception de données), ces outils restent efficaces pour garder un œil sur le marché.
Vous retrouverez ci-dessous notre sélection d’outils de veille technologique :
Google Alerts : Un outil de veille technologique qui a peut-être le plus de popularité sur le web. Très performant, ce service proposé par Google vous permet de recevoir des alertes par mail par rapport à votre entreprise, votre marché et tous autres mots-clés que vous jugez utile.
Feedly : Il permet de diriger les flux RSS d’articles de vos choix vers une seule interface, ce qui vous permet de rassembler toutes les nouveautés utiles pour la réalisation de votre veille.
Netvibes : C’est le tableau de bord parfait pour votre veille technologique. Vous pouvez consulter toute l’actualité qui vous intéresse à partir des réseaux sociaux, et comme Google Alerts, cet outil de veille permet de recevoir des alertes par rapport à vos centres d’intérêts/mots-clés.
Pour les logiciels payants de veille technologique, nous comptons AMI Software et Digimind, réputés pour la robustesse de leur fonctionnement. Ils permettent de faire presque tout dans la veille, en d’autres mots, vous serez capables d’avoir un contrôle total de la collecte de données jusqu’à la diffusion d’informations exploitables. Nous recommandons ce genre d’outil de veille technologique pour les sociétés de grande taille et les multinationales.