Avec une audience de plus en plus connectée, ne pas investir dans le digital serait non seulement une opportunité pour les entreprises pour se faire connaître mais aussi de générer des revenus important grâce aux sites marchands. La mise en place du confinement général en 2020 n’a fait qu’accélérer la création de plateformes de vente en ligne et a instauré de nouvelles habitudes de consommation, notamment en ce qui concerne l’achat à distance. Lors de cette période, les sites marchands ont vu leur chiffre d’affaires exploser en un laps de temps record.
Pour démontrer l’impact des nouvelles habitudes de consommation au Maroc, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 14,9 millions d’opérations de paiement en ligne ont été réalisées par les internautes marocains durant les 3 premiers trimestres de 2021 seulement !
- Le montant global des transactions e-commerce pendant la même période est de 5,7 milliards de dirhams (MMDH)
- Une progression de 48,4% en nombre et 30,5% en montant par rapport à la même période de l’année 2020
Si vous pensez que ce n’est qu’une tendance éphémère, détrompez-vous, les experts mondiaux du digital prévoient que les sites marchands ne cesseront de se multiplier au fil des années, au point que des entreprises pourrait faire des changements stratégiques tels que le positionnement sur l’online au lieu de l’offline, qui peut être assez couteux pour certaines. L’utilisation des sites marchands est une vraie révolution et un changement profond des habitudes des internautes.
Site marchand : quelle utilité pour votre entreprise ?
Un site marchand est devenu un indispensable pour l’entreprise afin d’attirer une éventuelle clientèle connectée et la fidéliser en un minimum de temps. Afin d’établir une ouverture sur de nouveaux marchés, il est important de faire appel à la force d’un site marchand : il est accessible à partir de n’importe quel coin du globe. Ceci n’est pas possible avec un magasin traditionnel, quel que soit la ville où vous vous êtes implémentés.
En optant pour un site marchand, vous n’avez pas à investir dans des locaux, des stands ou des intermédiaires, vos clients sont directement exposés aux produits que vous proposez sans la contrainte de présence physique. Un acheteur compulsif (ou addict au shopping) se retrouvera plus à l’aise en parcourant votre site marchand plutôt qu’en étant dans une boutique, ce qui signifie plus de revenus pour l’entreprise.
En plus, votre site marchand sera non seulement votre représentant commercial en ligne, mais fera également la promotion de votre business en ligne de façon permanente. Si vous cherchez à optimiser vos charges tout en étant plus performant, une site e-commerce reste la meilleure option.
Vous pensiez que les avantages s’arrêtent ici ? Ce n’est pas du tout le cas. L’une des plus grandes valeurs ajoutées des sites marchands est la collecte de données personnelles (dans le respect des lois en vigueur) dans le but de créer des fiches de clients et mieux cibler vos prochaines campagnes de marketing.
Un site marchand est un levier de développement des entreprises non seulement par rapport à l’amélioration de leur notoriété mais aussi par rapport à leur chiffre d’affaires. Si vous avez décidé d’avoir votre propre site marchand, nous vous recommandons de passer par une agence web spécialisée. Chez Creaweb, nous prenons en considération toutes les spécifications et les contraintes de nos clients afin de créer un site marchand rapide, sécurisé et surtout sur-mesure. Pour faire appel à nos experts, visitez notre page :