Charte graphique : quels sont ses objectifs stratégiques ?
La création d’un site passe obligatoirement par l’établissement d’une charte graphique qui reflète l’identité de votre enseigne de la meilleure façon. Les challenges les plus importants restent :
- Booster au maximum l’image de marque de votre enseigne
- Assurer une bonne expérience utilisateur notamment par une navigation fluide et ergonomique
- Avoir une cohérence de la disposition graphique entre tous les supports de communication de votre marque
La charte graphique est loin d’être un élément secondaire, au contraire, elle permet d’identifier votre enseigne grâce à une communication cohérente et une esthétique qui améliore votre image de marque. Grâce à ce référent graphique, la crédibilité de votre entreprise augmente de façon rapide, en plus d’une visibilité qui ne fait que s’améliorer, puisque vos visiteurs ne se perdent pas dans une interface claire et intuitive.
Quels sont les composants d’une charte graphique d’un site ? Le logo, les couleurs, les icones, la typographie, le style de boutons, les images, les illustrations et dans certains cas la disposition elle-même des blocs du site web.
Chartes graphiques : les éléments
Le logo
Cette partie de la charte graphique est très importante puisqu’elle est présente sur tous les supports de communication (site web, flyers, réseaux sociaux…) et les documents de l’entreprise (factures, devis…). Un logo doit être parfaitement visible, puisqu’il est l’élément central de la charte graphique. Il faut définir au préalable ses dimensions et sa disposition sur le site web.
La typographie
La communication visuelle passe également par un bon choix de la police d’écriture sur votre site web. Chaque typographie doit être utilisée seulement si votre objectif est en cohérence avec son utilité (Helvetica est un excellent choix pour les agences par exemple). Il est également important de varier la taille dépendamment de la partie concernée (titre, sous-titre ou corps de texte) et dans certains cas même de combiner deux typographies afin de donner une meilleure esthétique/visibilité du contenu du site.
La charte graphique assure éventuellement la cohérence entre la typographie sur tous les supports de communication.
Les couleurs
Le choix des couleurs n’est pas toujours une chose facile, puisqu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que votre cœur de métier et le positionnement de votre entreprise dans le marché (graphique élégant, vibrant, sobre, accrocheur, technologique…), bref, les possibilités sont illimitées ! Dans le cadre de votre charte graphique, il est recommandé d’utiliser un minimum de 3 à 4 couleurs (5 à la limite) afin de rendre l’identification/mémorisation du site encore plus simple et l’ergonomie plus attirante.
Les images
Afin de mettre en valeur l’activité de l’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité commerciale, il est important de prêter attention aux choix des images lors de l’établissement de la charte graphique. Les gens aiment avoir une idée sur l’apparence d’un produit avant de passer à l’achat. En général, chaque message qu’une enseigne souhaite passer à travers leur site web doit être accompagné d’une image qui le met en valeur et l’amplifie. Que ce soit pour l’en-tête, le pieds de page, les pages/fiches de produits, les pages de contact et de présentation, rien n’échappe à l’utilisation pertinente d’images dans le cadre de la charte graphique.
Les icones
Ces beaux petits graphiques ont un rôle aussi important que les autres éléments mentionnés ci-dessus. L’icône d’accueil est devenue une vraie « trademark » pour les sites à travers le monde, remplaçant l’utilisation du mot « Accueil », dans le but d’épurer le design. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres : Facebook, Instagram, LinkedIn, « Panier », « Favoris » ont tous de nos jours des icônes facilement distinguables. Afin de garder une certaine cohérence entre les pages et les différents supports de communication, il est conseillé d’utiliser des icônes provenant du même prestataire.
C’est grâce à cette charte graphique que votre site web aura un aspect général attrayant, une facilité de navigation et surtout un impact positif sur vos visiteurs. Pour créer votre site web respectant tous les critères de sites web en visitant notre page dédiée :