Les CMS e-commerce sont venus pallier un besoin de plus en plus présent chez les entrepreneurs et commerçants souhaitant établir leur présence digitale : les sites marchands sont devenus une nécessité pour augmenter son chiffre d’affaires même en l’absence d’un magasin physique. Pour ce faire, plusieurs entreprises se tournent vers des développeurs pour créer un site à 0, ce qui peut impacter le temps nécessaire pour le lancement du store et en même temps de faire des économies.
Grâce aux CMS e-commerce, la création de sites e-commerces n’a jamais été aussi simple, même pour les personnes n’ayant aucune connaissance en codage. Pour faire le bon choix de votre solution CMS e-commerce, nous vous proposons ce comparatif des solutions les plus utilisées dans le marché.
Magento
Open-source, Magento est un CMS e-commerce qui a gagné beaucoup de popularité durant ces dernières années, offrant la possibilité de créer des sites e-commerce sur-mesure, que ce soit pour les entreprises B2C et B2B. Cette solution est l’une des meilleures pour les petites et moyennes entreprises.
Avantages
- Une interface (en mode glisser-déposer) simple à utiliser
- Facilité de création de contenu et de produits personnalisés
- Une expérience de shopping personnalisée
- La gestion du store se fait grâce à une interface intuitive
- Plusieurs thèmes respectant les normes SEO disponibles
- Disponibilité des fonctionnalités B2B
- L’intégration centralisée de données provenant de plusieurs sources
- Compatible avec le marketing omni-canal
- Gestion avancée des stocks et des commandes
- La communauté Magento comprend plus de 360.000 membres dans le forum avec plusieurs ressources facilement accessibles
Inconvénients
- L’utilisation de Magento est assez compliquée pour les personnes pas très techniques
- Le coût assez élevé par rapport aux concurrents
- Les sites web créés par Magento nécessitent un hébergement
PrestaShop
CMS e-commerce open-source, PrestaShop a été conçu pour la création de sites alliant esthétique et performance. Grâce à son installation légère et qui ne sollicite pas beaucoup les ressources des serveurs. Grâce à la vitesse de chargement qu’offre PrestaShop, les sites marchands bénéficient d’une expérience client supérieure à la concurrence.
Avantages
- Solution facile à installer et à configurer
- Solution open-source
- Interface intuitive pour les novices
- L’ajout des fonctionnalités est facile
- Prend en charge les passerelles de paiement telles que Payoneer et Paypal
Inconvénients
- Adapté aux petites et moyennes entreprises pour son potentiel limité de scalabilité
- Absence d’équipe de support interne
- L’aspect esthétique des boutiques PrestaShop n’est pas adapté aux grands commerces
- Les prix des modules sont parfois hors de portée
WordPress
WordPress est certes un CMS à usages multiples, cependant, il est facilement convertible en site CMS e-commerce très robuste et performant. Plugin très puissant et utilisé par la plupart des sites web e-commerce, WooCommerce permet de créer une boutique en ligne, la gérer et réaliser des transactions très facilement.
Avantages
- La grande majorité des fonctionnalités de WooCommerce ne sont pas payantes
- Le plugin WooCommerce est 100 % gratuit
- WooCommerce reste une solution simple et intuitive en comparaison avec les autres CMS e-commerce
- La personnalisation du design est très facile
- Pas de limite sur le nombre de produits à ajouter
- Chargement rapide du site web par rapport aux concurrents
- Une large gamme de plugins à installer
- Optimisé pour le SEO
- Un contrôle total sur les fonctionnalités et le contenu
Inconvénients
- Pas toutes les extensions sont gratuites
- Le paiement de services de nom de domaine et d’hébergement est nécessaire
- Il n’est pas possible de faire fonctionner la plateforme sans thème destiné pour WordPress
- Quelques dysfonctionnements liés aux mises à jour fréquentes liées à WordPress
Shopify
Connu pour être l’un des CMS e-commerce les plus faciles à utiliser, Shopify est une solution de commerce électronique tout-en-un qui intègre un tableau de bord où toutes les fonctionnalités sont centralisées. Shopify permet une personnalisation très avancée grâce à des thèmes et extensions facilement intégrables au site.
Avantages
- Le design du store est simple à personnaliser
- Une des plateformes les plus faciles à utiliser du marché
- Les thèmes proposés répondent aux différents besoins des utilisateurs
- Les sites de ce CMS e-commerce sont adaptés au SEO
- Des applications offrant plusieurs fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion du commerce
- Une équipe de support disponible 24h/24 et 7j/7
Inconvénients
- Manque de flexibilité par rapport aux fonctionnalités à ajouter au store
- Pour une personnalisation sur-mesure des thèmes de Shopify, une aide d’expert s’avère nécessaire
- Plusieurs thèmes Shopify sont payants
- Seuls les résidents des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ont accès au support client via téléphone
- Quelques extensions utiles restent payantes
Verdict final
Pour choisir la bonne solution CMS e-commerce, il faudra avoir une idée claire sur les besoins de votre business, les moyens mis en place, les attentes de vos clients et vos futures projections. En listant tous les critères qui correspondent à la nature de votre business, le choix du CMS e-commerce se fera très facilement. Vous pouvez faire appel à notre agence web pour créer un site web e-commerce en utilisant un des CMS mentionnés avant et optimiser votre temps et budget alloués via :