Qu’est-ce que l’effet Parallax ?
Mot extrait du mot grec παράλλαξις (parallaxis), qui signifie « alternation », le Parralax est une technique qui vise à créer un faux-effet 3D dans le site web. En défilant la page, le contenu de l’arrière-plan change à des vitesses différentes, ce qui donne lieu à une belle expérience immersive.
Les avantages de l’effet Parallax :
- Votre contenu est placé dans une seule page dynamique, ce qui plait aux visiteurs qui n’ont pas besoin de parcourir énormément de pages.
- L’effet Parallax laisse une sensation impressionnante
- Un aspect moderne du site, ce qui impacte positivement l’image de marque
Les inconvénients de l’effet Parallax :
- Le temps de chargement est typiquement plus important comparé à celui des pages normales
- L’effet ne fonctionne souvent pas sur le mobile
- Il peut impacter négativement le SEO de votre site
- Peut frustrer vos visiteurs si le défilement est assez long
Effet Parallax : quand l’utiliser ?
L’effet Parallax est un excellent choix pour les sites web de design et de photographie. En l’implémentant sur ces types de sites web, l’effet Parallax donne une sensation de navigation en 3D, ce qui en fait une expérience immersive unique.
En addition, le Parallax est également idéal pour les landing pages, puisque les informations essentiels telles que l’accroche, le bouton Call-To-Action et les détails de contact, sont affichées d’une manière dynamique et attirante.
L’effet Parallax peut s’avérer un mauvais choix pour les sites web à visites fréquentes tels que les sites d’entreprises, e-commerce, de services et les blogs, puisque l’expérience devient frustrante au fur et à mesure que les visiteurs reviennent vers le site web concerné.
L’effet Parallax est le SEO : quelle relation ?
Les différentes parties du Parallax sont réunies dans une page unique, ce qui impacte négativement le référencement naturel du site web. Le maillage interne est inexistant puisque le seul lien qui existe est celui de la page principale.
Un autre facteur qui impacte négativement le SEO est le fait que la page unique contiendra beaucoup de contenu multimédia et texte, ce qui ralentit considérablement sa vitesse de chargement.
Le Parallax : quelles solutions pour un bon SEO ?
- L’utilisation de Jquery, par exemple, permet de sectionner votre page en plusieurs blocs avec leurs propres URL et métadonnées
- Utilisation d’effets Parallax sur les structures classiques de sites web, ce qui signifie un effet Parallax par page
- Mise en place de l’effet Parallax sur la page d’accueil uniquement
Verdict final
Lorsqu’il est mis en place d’une façon correcte, l’effet Parallax est une excellente addition pour votre site web, puisqu’il permet de fluidifier le parcours des visiteurs tout en les faisant vivre une expérience immersive. En ce qui concerne son impact sur le SEO, l’effet Parallax peut être intégré sur la page d’accueil ou plusieurs pages du site (pour les structures dite « classiques ») mais également en utilisant Jquery afin de créer des blocs avec leurs propres URL et métadonnées.
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