Zoning web : comment ça se passe ?
Pour organiser votre site web de façon à optimiser l’expérience client, le zoning est votre meilleure voie. En premier lieu, il faudra penser à découper visuellement vos pages en plusieurs zones en fonction des besoins de vos visiteurs. Après avoir mis en place une arborescence de votre futur site web, vous vous formerez une idée claire sur le parcours de navigation des utilisateurs.
Avant de passer à la conception graphique, il est important de spécifier le positionnement de chaque élément sur les pages, puisqu’il fera toute la différence après le lancement du site.
Cette organisation des éléments passe en premier lieu par la réalisation d’une maquette brute, contenant l’essentiel de vos besoins professionnels en tenant compte des contraintes techniques qui vont avec.
Zoning : comparaisons courantes
Zoning vs Wireframe
Le wireframe n’est qu’une partie du processus de zoning, elle consiste à organiser des sections telles que l’emplacement :
- Des contenus photos ou vidéos
- Des titres
- Des boutons
Zoning vs Story-board web
Le story-board web dépasse le zoning par le détail des emplacements (leur taille, les interactions avec l’utilisateur et leur comportement).
Par exemple : vous pouvez spécifier si un bouton peut changer de couleur lorsqu’il est survolé par le curseur et la couleur exacte à adopter avant et après l’action réalisée.
Le zoning du site web : vaut-il vraiment le coup ?
Le zoning améliore votre image de marque
L’expérience utilisateur passe par-dessus tout par une organisation bien ficelée afin de faciliter la vie à vos utilisateurs et qu’ils puissent trouver ce qu’ils cherchent avec le minimum de temps possible. Il est sans doute important de mettre le zoning au cœur de votre stratégie de marketing digital. Après avoir pensé et implémenté une organisation du site, l’habillage du site (User Interface) devra complimenter l’objectif de votre site, capturer l’attention de vos visiteurs mais aussi inspirer confiance et crédibilité.
Le zoning est un levier d’acquisition de clients
La qualité de l’interface utilisateur est un des facteurs ayant le plus d’impact sur le taux de conversion. L’acquisition d’une nouvelle clientèle reste une question de parcours utilisateur fluide et qui va droit au but. Pour les sites vitrines, il est important de trouver les informations que vos visiteurs cherchent en 3 étapes maximum et ce concept va de même pour les sites e-commerce, qui nécessitent un tunnel de vente avec le moins de barrières et de complications possibles.
Le zoning et le SEO : quelle relation ?
L’organisation d’un site web et l’expérience utilisateur impactent grandement le classement de votre site web. Cette influence est beaucoup plus importante, sur les versions mobiles des sites web, puisque les utilisateurs des terminaux mobiles sont de plus en plus exigeants en termes de parcours de navigation. Pour cette raison, l’établissement du zoning devra prévoir les versions ordinateur et mobile, afin d’éviter toute mauvaise surprise et impacter négativement le SEO du site.
Conclusion
Le zoning n’est pas seulement une étape importante du design d’un site web, mais aussi un vrai levier de développement de la présence digitale d’une enseigne, puisqu’il permet de propulser n’importe quel site vers les premiers rangs des moteurs de recherche et par conséquence, améliorer son image de marque.
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