Sauf si vous aviez choisi de vivre sous un rocher, vous avez surement utilisé Google pour effectuer des recherches par rapport à des informations, des produits ou autres types de contenu (Nous espérons que vous nous avez atteints en nous trouvant parmi les premiers résultats). Nous avons tous débuté avec la méthode de recherche classique qui consiste à taper le mot en question ou son synonyme, en espérant avoir un résultat pertinent à chaque fois. Cependant, Google offre la possibilité d’affiner vos recherches grâce à des commandes spéciales qui peuvent paraître « geeky » mais qui deviendront seconde nature lors de vos prochaines visites du moteur de recherche américain.
1 – Recherche d’un mot clé exact
Vous avez parfois des difficultés à limiter la recherche à une expression spécifique ? Désormais, ce sera de l’histoire ancienne. Utilisez les guillemets droits afin que Google reçoive la bonne information et vous fournit les résultats spécifiques au terme recherché.
Exemple : si vous souhaitez faire une recherche Google par rapport à l’expression exacte : restaurant marrakech, vous devrez tapez ceci sur la barre de recherche : « restaurant marrakech »
2 – Exclure des mots-clés
Vous avez besoin d’exclure certains mots qui ne font pas partie de vos intérêts ? Google y a déjà pensé et prend en considération les mots à exclure dans vos recherches. Il suffit d’ajouter le signe moins (-) devant le mot-clé indésirable.
Exemple : si vous souhaitez faire une recherche par rapport à la vente d’ordinateurs mais que vous n’êtes pas intéressé par les MacBooks, vous devrez taper l’expression suivante sur la barre de recherche : vente ordinateurs -macbook
3 – Faire une recherche multiple
Vous pensez que Google ne peut faire plus d’une recherche à la fois ? Détrompez-vous, il est bien possible d’effectuer la recherche avec plusieurs expressions à la fois en utilisant la barre verticale (|) entre chaque terme.
Exemple : pour effectuer une recherche Google par rapport aux logements de vacances, hôtels et auberges, vous devrez utiliser cette expression dans la barre de recherche : logements de vacances | hôtels | auberges
4 – Trouver tous les mots présents dans votre recherche
En général, l’algorithme de Google essaie d’afficher des résultats qu’il trouve pertinents, parfois aux dépens de la correspondance à tous les termes que l’utilisateur tente de rechercher. Vous pouvez faire le forcing et pousser Google à prendre en considération tous les mots qui composent l’expression recherchée en utilisant le préfixe allintext : la prochaine fois.
Exemple : si vous souhaitez faire une recherche Google par rapport à des agences web sur la rue de Londres, utilisez l’expression : allintext : agence web rue de londres
5 – Trouver une expression présente dans le texte
Si vous souhaitez voir des pages web dont le texte contient un terme recherché et dont l’URL, le titre ou autres éléments contiennent un deuxième terme, vous pouvez employer la commande intext : avant ce dernier.
Exemple : pour effectuer une recherche par rapport aux restaurants et trouver les sites dont le titre, l’URL ou tout autre élément comporte le mot-clé Casablanca, vous devrez utiliser l’expression suivante : restaurant intext:casablanca
6 – Trouver tous les mots de votre recherche dans le titre
Google vous permet d’afficher les pages dont les titres contiennent tous les mots-clés recherchés (même lorsque les termes recherchés ne sont pas accolés). Pour activer cette fonction, il faudra utiliser le préfixe intitle : avant les termes en question.
Exemple : pour trouver l’expression « banque à rabat » parmi les titres des pages, tapez : intitle : banque à rabat
7 – Rechercher des mots-clés présents dans l’URL
Vous vous rappelez d’un ou plusieurs termes dans une URL mais vous n’arrivez pas à reconstituer toute l’adresse de la page recherchée ? La commande allinurl : suivie des mots recherchés vous serait utile, puisqu’elle permet d’afficher toutes les pages dont l’URL contient les termes que vous recherchez.
Exemple : si vous souhaitez rechercher des sites web dont l’URL contient l’expression : commande plat tanger, tapez : allinurl:commande plat tanger
8 – La boîte à recherche cachée
Vous essayez parfois de rechercher une information spécifique sur un site web, cependant, vous constatez que la boîte à recherche est absente (ou parfois ne fonctionne pas correctement). Google vous donne la solution : utiliser l’opérateur site : suivi du site et des mots-clés concernés.
Exemple : pour rechercher l’expression emploi sur le site mcdonalds.ma, vous pouvez faire appel à cette expression : site : mcdonalds.ma « emploi »
9 – Rechercher par type de fichier
Vous souhaitez parfois trouver des fichiers spécifiques (pdf, word, format diapo…) par rapport à un certain thème, cependant, la méthode de recherche classique ne donne pas des résultats satisfaisants. En utilisant la commande filetype : après votre terme recherché, Google vous permet d’affiner vos recherches par type de fichier.
Exemple : si vous recherchez un guide PDF pour devenir entrepreneur, vous pouvez utiliser l’expression : devenir entrepreneur filetype:pdf
10 – Recherche par intervalle numérique
Le moteur de recherche Google ne se limite pas aux recherches par mots-clés, mais donne aussi la possibilité de trouver des résultats par rapport à des intervalles numériques (années…). Utilisez l’opérateur de recherche numérique en mettant deux points (..) entre les chiffres qui font l’intervalle.
Exemple : pour effectuer une recherche Google par rapport aux personnes ayant reçu le prix Nobel de la paix entre 1980 et 1990, tapez : personnes ayant reçu le prix nobel de la paix 1980..1980
Le référencement naturel reste un prérequis pour être visible
Pour un maximum d’efficacité et une recherche plus affinée, il est recommandé de combiner les opérateurs de recherches décrits ci-dessus lorsque vous vous rendrez chez Google la prochaine fois.
Cependant, si vous possédez un site web et qu’il est mal référencé, il ne pourra jamais être visible sur les résultats de recherches, même en utilisant le maximum de commandes possible. Pour cette raison, nous vous recommandons d’avoir recours à un expert SEO pour améliorer la notoriété de votre site et être dans le « podium » des résultats de recherche Google, en travaillant sur son référencement naturel.