Afin de pouvoir mesurer une performance, il faut avoir des indicateurs clairs et significatifs. La performance de votre site web ne peut être réalisée qu’avec les outils adéquats. Qu’est-ce que l’analyse web ? Quels sont les plus importants indicateurs clés de performance ? Et quels sont les outils d’analyse de sites web ?
Qu’est-ce que l’analyse de sites web ?
L’analyse d’un site web se fait en premier lieu grâce à la mesure de données générées par le trafic afin d’évaluer sa performance et comprendre le comportement des visiteurs. Ce type d’analyse est nommée dans le jargon informatique « Web Analytics ».
L’utilisation d’analyse web ne se limite pas à la mesure du trafic ou la compréhension du comportement de l’audience, elle s’étend également à l’étude de marché et l’amélioration de la performance du site web par rapport à la concurrence.
Afin de tirer le meilleur de l’analyse web, il faut avoir une idée claire sur les objectifs et les « call to action » qui vont avec. Sans indicateurs clairs, il est difficile d’évaluer la performance d’un site web. C’est pour cette raison que les outils d’analyse web comportent des KPI (indicateurs de performance clés), qui permettent de mesurer le succès et l’échec des objectifs.
Quels sont les indicateurs clés de performance les plus importants ?
Afin de ne pas être perdu dans la diversité des KPIs des outils d’analyse web, il faudra se concentrer sur des indicateurs spécifiques :
Les indicateurs d’interaction : Avoir un trafic sur le site web est une bonne chose, mais à quoi bon si les visiteurs n’interagissent pas ? La mesure de nombre de clics, nombre de commentaires, nombre de partages et autres indicateurs, permet de vous donner une meilleure idée sur l’interaction des visiteurs dans votre site.
Le nombre de visiteurs : Cet indicateur permet non seulement de connaître le volume du trafic vers un site web, mais aussi l’appareil utilisé (ordinateur ou mobile) afin d’améliorer le design et les actions marketing concernées.
Les sources de trafic : Indicateur de performance très intéressant, les sources de trafic permet de connaître les canaux de communication les plus performants et optimiser les actions marketing.
Le taux de rebond : Imaginez qu’un internaute atterrit sur votre site sans pour autant visiter une autre page et quitte le site en quelques secondes seulement. Cette action est ce que nous appelons « le rebond ». Le taux de rebond est tout simplement le pourcentage de rebonds par rapport au trafic total du site web.
Le retour sur investissement (ROI) : l’indicateur clé pour évaluer la rentabilité des actions marketing et notamment l’investissement que représente le site web. Il s’agit exactement du pourcentage des bénéfices par rapport aux dépenses totales.
Quels outils pour l’analyse de sites web ?
Outils gratuits :
Google Analytics : c’est la star des outils d’analyse de sites web. Son interface permet d’analyser l’audience du site, le référencement sur les moteurs de recherche, les actions e-commerce, les sources de trafic, les achats et autres données importantes. En plus de ses fonctionnalités importantes, Google Analytics permet de créer des évènements, conversions et tableaux de bords 100 % personnalisés.
Woorank : Permet de générer un rapport concernant les points forts et faibles de votre site et des recommandations pour l’améliorer.
Dareboost : Similaire au fonctionnement de Woorank, cet outil requiert une inscription avant de pouvoir l’utiliser plusieurs fois par jour.
GTmetrix : Cet outil permet de tester le temps de chargement de votre site et vous propose les améliorations à faire afin d’alléger les ressources qui alourdissent votre site.
Outils payants :
Semrush : Doté d’une interface complète et intuitive, cet outil en ligne vous permet d’analyser toutes les facettes de votre site (rapidité, SEO, analyse des concurrents, trafic… pour ne citer que ceux-là).
Ahrefs : Outil très puissant pour évaluer le classement de votre site par rapport aux moteurs de recherche et vous donne les données les plus importantes pour vous démarquer par rapport à vos concurrents.
Moz : Cet outil vous permet de gérer de nombreux aspects du SEO de votre site. En le combinant avec Google Analytics, vous aurez une compréhension plus importante de votre audience.
Conscients de l’importance de l’analyse des sites web, Creaweb.ma développe des sites web optimisés et monitorés constamment dans le cadre de l’accompagnement que nous proposons. Afin d’en bénéficier vous pouvez nous contactez via notre page de contact.