Pourquoi devrais-je choisir un site e-commerce et non un site vitrine ? Comment puis-je savoir si un blog marcherait mieux pour moi ? Vous pouvez vous poser autant de questions que vous voulez, mais si vous n’avez pas de méthodologie claire et logique pour procéder au choix, vous pourriez gaspiller votre budget sur un site qui s’avèrerait inutile pour la réalisation de votre objectif. Afin de comprendre les étapes du choix d’un site web, nous vous proposons ce guide qui vous simplifiera la vie.
1 – Se renseigner par rapport aux différentes options
Vouloir créer un site web est un souhait assez vague, puisqu’en pratique, les types de sites web sont généralement divisés en 4 catégories :
- Site web vitrine: Le choix de ce site web sert à remplir un objectif informatif. En effet, ce type de site internet vous permet d’afficher vos réalisations, faire la capture d’informations par le biais de formulaires ou encore montrer les articles de votre marque afin de donner à vos visiteurs une meilleure idée par rapport à ce qu’ils peuvent attendre lors de leur prochaine visite à votre magasin physique.
- Site e-commerce : C’est le choix de site web parfait pour réaliser des transactions commerciales. Que ce soit pour des produits d’ameublement ou des prestations d’hébergement, vous pouvez opter pour un site e-commerce puisque ce type de plateforme est assez fiable et économique par rapport à un magasin classique, et permet aussi de diversifier les méthodes de paiement lors de ventes/achats (paiement par carte bancaire, PayPal, paiement à la livraison…).
- Blog : Faisant office de journal ou de magazine en ligne, un blog peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Un blog permet de réaliser les objectifs personnels de « personal branding » en se positionnant comme un expert/spécialiste dans un domaine précis ou simplement de partager des avis par rapport à différents sujets émanant de l’actualité. Pour le domaine professionnel, plusieurs entreprises exposent de potentiels prospects au contenu de leurs articles grâce à l’amélioration en continu du référencement naturel de leur blog.
- Application web: Très prisés pour des objectifs de communication ou de gestion en entreprise, ce type de site web se focalise sur les aspects fonctionnels qui facilitent ces objectifs. Par exemple, vous pouvez gérer depuis votre navigateur web, tout un établissement scolaire grâce à des fonctionnalités adaptées à vos besoins spécifiques en management (absentéisme, inscriptions, communication interne…).
2 – Définissez vos besoins par rapport au choix de site web
Vous avez peut-être une meilleure idée maintenant par rapport aux usages de chaque type de site web. Cependant, il vous faudra définir exactement ce dont vous avez besoin, afin d’éviter de tomber dans le piège de la précipitation. En effet, il vous faudra mentionner à l’agence web, par exemple, que vous souhaitez exposer vos travaux artistiques sur le web avec la possibilité d’être contacté par téléphone ou par mail, ou que vous préférez créer une plateforme de vente en ligne d’anciennes fournitures scolaires et recevoir une commission pour chaque transaction effectuée.
3 – Prenez le temps de connaître votre cible
Votre clientèle cible cherche à avoir la meilleure expérience de navigation possible en plus de trouver le contenu/service/produit exprimé par les termes qu’ils recherchent. Il faudra donc se mettre dans la peau d’un client, avant de faire le choix du site web et ses fonctionnalités, dans le but de concevoir le meilleur parcours de navigation. Le contenu du site doit être optimisé de sorte à répondre à un besoin spécifique (comme « achat ordinateur casablanca ») et non vague (comme « ordinateur »). Les fonctionnalités doivent être aussi pensées de façon à avoir le strict nécessaire dans un premier temps et ajouter de nouveaux modules au fur et à mesure que le trafic de votre site web s’agrandit.
4 – Choisissez les solutions adaptées à votre budget
L’un des critères les plus déterminants dans le choix de votre site web est sans doute le prix. Les tarifs chez les agences diffèrent car elles prennent en compte plusieurs paramètres comme : le type de site web, la clientèle ciblée, la complexité des fonctionnalités nécessaires du site…
Considérez le budget dont vous disposez et assurez-vous que le site web choisi prend en charge les fonctionnalités essentielles pour le bon déroulement de votre activité. Si vous avez besoin d’exposer vos produits de beauté sur Internet, vous pouvez être tenté d’opter pour un site e-commerce, ce qui n’est pas une solution efficiente. En management, l’efficience est définie par l’atteinte d’un certain objectif en utilisant le minimum de moyens et de ressources. Pour être en conformité avec les règles de la bonne gestion, le choix d’un site vitrine couvre largement le besoin d’exposition de vos produits de beauté sans charges et fonctionnalités inutiles.
Bonus : Prenez votre temps pour faire le bon choix
Le choix de site web n’est pas une question de prise de décision en quelques minutes, au contraire, il nécessite une documentation et une réflexion approfondie sur les besoins et les objectifs commerciaux de son entreprise, afin d’éviter de mauvaises surprises.