Choix du site web : les 4 étapes à suivre - CREAWEB.MA
DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS: 06 74 89 87 20 / 07 71 50 84 82

CREAWEB.MA

CREAWEB.MA

Une agence web digitale dont l’intervention frôle tous les domaines, grâce à son intrépidité, vous aller voir défiler toutes les clefs du succès.

Tél.: 06 74 89 87 20
07 71 50 84 82

Email : contact@creaweb.ma

CREAWEB Maroc
Bd 11 Janvier , 2 rue Essanaouber, 3eme etage, bureau n°9 - Casablanca

Ouvrir dans Google Maps
  • Notre société
    • Qui sommes-nous?
    • Notre savoir faire
    • Nos engagements
    • Nos avantages
    • Nos Chiffres
    • Prise de rendez-vous
    • Actualités
  • Sites web
    • Site Vitrine
    • Site Vitrine plus
    • Site Premium
    • Site Catalogue
    • Site E-commerce
    • Spécial agence immobilière
  • Applications Web
    • Application E-madrassati
    • Application Pos unimag
    • Application Pos gastro
    • Application E-sehhati ultimate
    • Application Pos multimag
    • Application Gestapp silver
    • Application Gestapp gold
  • Référencement Naturel
  • Contact
Devis GRATUIT
  • Accueil
  • Actualités
  • Conseils en digital
  • Choix du site web : les 4 étapes à suivre
21 mai 2025

Choix du site web : les 4 étapes à suivre

vendredi, 27 mai 2022 / Publié dans Conseils en digital

Choix du site web : les 4 étapes à suivre

 

Pourquoi devrais-je choisir un site e-commerce et non un site vitrine ? Comment puis-je savoir si un blog marcherait mieux pour moi ? Vous pouvez vous poser autant de questions que vous voulez, mais si vous n’avez pas de méthodologie claire et logique pour procéder au choix, vous pourriez gaspiller votre budget sur un site qui s’avèrerait inutile pour la réalisation de votre objectif. Afin de comprendre les étapes du choix d’un site web, nous vous proposons ce guide qui vous simplifiera la vie.

1 – Se renseigner par rapport aux différentes options

Différents types de sites web

Vouloir créer un site web est un souhait assez vague, puisqu’en pratique, les types de sites web sont généralement divisés en 4 catégories :

  • Site web vitrine: Le choix de ce site web sert à remplir un objectif informatif. En effet, ce type de site internet vous permet d’afficher vos réalisations, faire la capture d’informations par le biais de formulaires ou encore montrer les articles de votre marque afin de donner à vos visiteurs une meilleure idée par rapport à ce qu’ils peuvent attendre lors de leur prochaine visite à votre magasin physique.
  • Site e-commerce : C’est le choix de site web parfait pour réaliser des transactions commerciales. Que ce soit pour des produits d’ameublement ou des prestations d’hébergement, vous pouvez opter pour un site e-commerce puisque ce type de plateforme est assez fiable et économique par rapport à un magasin classique, et permet aussi de diversifier les méthodes de paiement lors de ventes/achats (paiement par carte bancaire, PayPal, paiement à la livraison…).
  • Blog : Faisant office de journal ou de magazine en ligne, un blog peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Un blog permet de réaliser les objectifs personnels de « personal branding » en se positionnant comme un expert/spécialiste dans un domaine précis ou simplement de partager des avis par rapport à différents sujets émanant de l’actualité. Pour le domaine professionnel, plusieurs entreprises exposent de potentiels prospects au contenu de leurs articles grâce à l’amélioration en continu du référencement naturel de leur blog.
  • Application web: Très prisés pour des objectifs de communication ou de gestion en entreprise, ce type de site web se focalise sur les aspects fonctionnels qui facilitent ces objectifs. Par exemple, vous pouvez gérer depuis votre navigateur web, tout un établissement scolaire grâce à des fonctionnalités adaptées à vos besoins spécifiques en management (absentéisme, inscriptions, communication interne…).

2 – Définissez vos besoins par rapport au choix de site web

Définir votre besoin

Vous avez peut-être une meilleure idée maintenant par rapport aux usages de chaque type de site web. Cependant, il vous faudra définir exactement ce dont vous avez besoin, afin d’éviter de tomber dans le piège de la précipitation. En effet, il vous faudra mentionner à l’agence web, par exemple, que vous souhaitez exposer vos travaux artistiques sur le web avec la possibilité d’être contacté par téléphone ou par mail, ou que vous préférez créer une plateforme de vente en ligne d’anciennes fournitures scolaires et recevoir une commission pour chaque transaction effectuée.

3 – Prenez le temps de connaître votre cible

Cible du site web

Votre clientèle cible cherche à avoir la meilleure expérience de navigation possible en plus de trouver le contenu/service/produit exprimé par les termes qu’ils recherchent. Il faudra donc se mettre dans la peau d’un client, avant de faire le choix du site web et ses fonctionnalités, dans le but de concevoir le meilleur parcours de navigation. Le contenu du site doit être optimisé de sorte à répondre à un besoin spécifique (comme « achat ordinateur casablanca ») et non vague (comme « ordinateur »). Les fonctionnalités doivent être aussi pensées de façon à avoir le strict nécessaire dans un premier temps et ajouter de nouveaux modules au fur et à mesure que le trafic de votre site web s’agrandit.

4 – Choisissez les solutions adaptées à votre budget

Budget de votre site web

L’un des critères les plus déterminants dans le choix de votre site web est sans doute le prix. Les tarifs chez les agences diffèrent car elles prennent en compte plusieurs paramètres comme : le type de site web, la clientèle ciblée, la complexité des fonctionnalités nécessaires du site…

Considérez le budget dont vous disposez et assurez-vous que le site web choisi prend en charge les fonctionnalités essentielles pour le bon déroulement de votre activité. Si vous avez besoin d’exposer vos produits de beauté sur Internet, vous pouvez être tenté d’opter pour un site e-commerce, ce qui n’est pas une solution efficiente. En management, l’efficience est définie par l’atteinte d’un certain objectif en utilisant le minimum de moyens et de ressources. Pour être en conformité avec les règles de la bonne gestion, le choix d’un site vitrine couvre largement le besoin d’exposition de vos produits de beauté sans charges et fonctionnalités inutiles.

Bonus : Prenez votre temps pour faire le bon choix

Réflexion site web

Le choix de site web n’est pas une question de prise de décision en quelques minutes, au contraire, il nécessite une documentation et une réflexion approfondie sur les besoins et les objectifs commerciaux de son entreprise, afin d’éviter de mauvaises surprises.

Découvrez nos prestations web

  • Tweet
Étiqueté sous : Application web, site e-commerce, Site vitrine, Site web

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Veille technologique : comment les entreprises peuvent procéder ?

    La veille technologique n’a jamais été aussi im...
  • Site web pas cher : pourquoi privilégier une agence ?

    Vous souhaitez créer votre site vitrine ou de v...
  • Site marchand : pourquoi votre entreprise en a besoin ?

    Avec une audience de plus en plus connectée, ne...
  • Le zoning web : pourquoi est-il important ?

    Zoning web : comment ça se passe ? Pour organis...
  • Ionic : le choix parfait pour vos projets de développement mobile ?

    Ionic est un Framework ouvert à l’usage public ...

Catégories

  • Conseils en digital

Mots clés

agence de communication agence web applications web Application web augmenter ventes boutique boutique en ligne charte graphique cmi CMS cms e-commerce CNDP covid-19 crise données drupal e-commerce effet parallax ergonomie framework front-end funnel de conversion graphique ionic les sites internet catalogue magasin magasin en ligne maroc mobile moteur de recherche outil de veille SEO site site e-commerce site marchand sites e-commerce sites internet professionnel sites vitrines Site vitrine Site web site web pas cher veille technologique web wordpress zoning

Suivez-nous

Le leader des agences de communication à Casablanca La référence de la création des sites web Le meilleur en référencement Pionnier de la création des applications mobiles

l'agence creaweb

  • Qui sommes-nous?
  • Notre savoir faire
  • Nos engagements
  • Nos avantages
  • Nos Chiffres
  • Contact

sites Web

  • Site Vitrine
  • Site Vitrine Plus
  • Site Premium
  • Site Catalogue
  • Site E-commerce
  • Spécial Agence immobilière

Applications web

  • Application Pos unimag
  • Application Pos gastro
  • Application E-sehhati ultimate
  • Application Pos multimag
  • Application Gestapp silver
  • Application Gestapp gold

Support

  • Chat Whatsapp
  • Conditions générales de vente
  • Politique de confidentialité
  • Prise de rendez-vous
  • Foire aux questions
  • Notre position dans Google Maps

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS

Inscrivez-vous à la Newsletter afin de recevoir des offres exceptionnelles

© Tous les droits sont réservés. Conçu et développé avec passion par CREAWEB.MA

Pour les cas d'urgence 06 74 89 87 20

HAUT