L’ergonomie, un terme qui n’a jamais été aussi populaire, surtout avec l’explosion du nombre de sites web créés chaque jour, peut être défini par une navigation fluide qui permet aux visiteurs de trouver une réponse à leur besoin en un minimum de temps. L’ergonomie web, appelée également UX (expérience utilisateur), joue un rôle central par rapport à la rétention des visiteurs, puisqu’elle leur permet de trouver ce qu’ils cherchent avec le moindre effort possible.
Quelles sont les règles à respecter ?
L’accueil
C’est la page centrale de votre site web. Elle doit être le premier repère de vos visiteurs, où qu’ils soient sur votre site web. Elle doit par contre avoir le design le plus simple possible et qui attire en même l’attention des utilisateurs. Cette page peut contenir une présentation, les services proposés, des aperçus des derniers articles ou des produits vendues tout en respectant la charte graphique.
L’expérience de navigation
Garder l’attention de votre visiteur est devenu de plus en plus compliqué de nos jours, puisque la compétition est de plus en plus rude et l’internaute cherche à comprendre la structure du site en une seconde au plus. Voici quelques critères d’une navigation fluide :
- L’utilisateur doit pouvoir facilement retourner à la page d’accueil
- Une charte graphique claire et respectée sur tout le site web
- L’aide et la barre de recherche doit être facilement accessible
- Automatiser la suggestion de contenu qui est susceptible d’intéresser les visiteurs
Menu de navigation
Sans avoir de sections visibles pour atteindre les pages clés, votre site risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche, non seulement d’une façon directe par leurs robots mais également de façon indirecte en frustrant vos visiteurs qui quittent aussitôt le site (augmentant le taux de rebond et envoyant des signaux négatifs aux moteurs de recherche).
L’intégration de menus clairs vous aide également à créer un maillage interne entre les pages du site, ce qui booste son SEO.
Structure du site web
Pour faciliter la tâche aux moteurs de recherche, il est judicieux d’utiliser des fichiers sitemap.xml et robots.txt comme une référence pour le robot d’exploration. Plus la structure de votre site web est claire, plus vous gagnez en termes de référencement naturel. Pensez toujours à interconnecter vos différentes pages afin de faciliter l’utilisation de votre site web et permettre à chaque page de bénéficier d’un boost SEO.
Affichage clair
Evitez toute complexité par rapport aux informations ou au design proposé afin d’identifier facilement les différents blocs du site ainsi que les appels à l’action dont vous utilisez. L’affichage responsive n’est pas à négliger, d’autant plus que 90 % des marocains se connectent à Internet via leur mobile.
Si vous souhaitez créer un site web responsive, vous pouvez faire appel à notre service.
Temps de chargement
Les sites web qui mettent plus de 3 secondes à se charger complètement, risquent de souffrir d’un important taux de rebond, puisqu’une telle expérience est frustrante pour tout utilisateur de nos jours. Le SEO est également impacté négativement, puisqu’un le taux de rebond est un des KPIs les plus importants pour le référencement naturel de votre site web.
Besoin d’un site web qui respecte les règles d’ergonomie ?
Nous sommes conscients des challenges que représentent la mise en place de sites web qui respectent les critères d’ergonomie au détail près. Pour cette raison, nous intégrons l’expérience utilisateur au cœur de notre prestation de création de sites web. Pour en bénéficier, vous pouvez faire appel à nos experts via :